Médecines douces, quels remboursements de la Sécu ?

La médecine douce, encore appelée médecine thérapeutique ou alternative, est une forme de traitement qui ne fait pas usage de médicaments. Ce type de soin a pris de l’ampleur depuis quelques décennies, et ses effets sur la santé ont fait leurs preuves, même si pour quelques cas, certaines personnes sont encore sceptiques. Lorsque vous tombez malade, il est normal que vous vous soigniez. Mais est-ce que les traitements de médecines douces sont remboursés par la Sécu ?

Qu’est-ce que la médecine douce ?

La médecine douce ou médecine alternative est une forme de traitement qui met un point d’honneur à ne pas faire usage de médicaments. Ce type de médecine se base sur l’utilisation de molécules chimiques, comme c’est le cas pour l’aromathérapie. Il y a également l’usage de cristaux en lithothérapie. Il faut dire que la médecine douce fait usage principalement de produits naturels. 

Il existe plusieurs formes de médecines douces qui nous viennent des quatre coins du monde, comme le Reiki en Asie. Comme autres formes de soins, nous pouvons citer l’acuponcture, la phytothérapie, la luminothérapie, la médecine chinoise, la réflexologie, la naturopathie, etc.

Médecines douces, quels remboursements de la Sécu ?

Que faut-il savoir à propos de la Sécu ?

La sécurité sociale, communément appelée la Sécu, est une structure de l’État qui a pour mission d’assister, au quotidien, la population. C’est un système de protection collective qui vous aide lorsque vous rencontrez des difficultés telles que pour des cas de maladies ou de handicap.  

Pour d’autres aspects de la vie, tels que la retraite, avoir des enfants, travailleur ou étudiant, la sécurité sociale aura un rôle à jouer. Le cas qui nous concerne ici est la maladie. Si vous tombez malade, la Sécu prendra en charge une bonne partie de vos frais de soins médicaux.

La sécu vis-à-vis des médecines douces

Toutes les formes de médecines douces ne bénéficient pas de la même considération que la médecine conventionnelle. Donc, si vous en êtes adeptes, ne comptez pas trop sur un possible remboursement de la sécurité sociale. Cette dernière ne couvre qu’en partie certains types de traitement alternatifs. 

Le principal facteur qui entre en ligne de compte est que les traitements de médecines douces soient pratiqués par un médecin conventionné. Si tel est le cas, la Sécu prendra en charge une partie de vos soins. Les soins d’acuponcture, par exemple, sont remboursés à 70 % du prix de base par la Sécu ; idem pour les séances d’hypnose ou pour l’homéopathie.