Ayurvéda : comment connaitre son dosha

L’Ayurveda est l’un des modes les plus rapides pour une bonne santé, car l’Ayurveda suit un chemin simple qui est développé ou qui convient à votre type de corps ou dosha. L’Ayurveda suit le concept de la compréhension des doshas afin de se guérir. Les trois types de corps ayurvédiques, ou doshas, sont Vata, Pitta et Kapha.

Chaque type de dosha a un ensemble unique de caractéristiques et le type de corps d’une personne dépend de ses attributs physiques et émotionnels.

Pour maintenir une bonne santé et un bon état d’esprit, il est nécessaire de connaitre votre dosha afin de pratiquer un régime alimentaire, des exercices et un mode de vie approprié. Aujourd’hui, nous approfondissons le concept de l’Ayurveda et vous aidons à découvrir à quel dosha vous appartenez réellement afin que vous puissiez atteindre une bonne santé.

Êtes-vous un Vata ?

Le type de carrosserie Vata est régi par des éléments aériens et spatiaux.

Structure corporelle : les personnes appartenant à cette classe ont généralement du mal à prendre du poids. Comme ils ont un métabolisme rapide, ils sont minces avec des structures osseuses proéminentes, ils ont tendance à être froids la plupart du temps et ont la peau et les cheveux secs. Ils ont également peu de tonus musculaire. Leurs impulsions sont rapides et faibles.

Style de vie : ils sont très actifs, mobiles, agités et énergiques. Leurs habitudes de sommeil, d’alimentation et personnelles sont généralement irrégulières et erratiques. Leur désir sexuel ne cesse de varier entre les extrêmes. Comme ils dorment légèrement et sont facilement dérangés, ils sont plus sujets aux troubles du sommeil comme l’insomnie.

État mental : mentalement et émotionnellement, ils sont très rapides. Ils collectent ou affichent rapidement des informations ou des émotions. Ils ont tendance à apprendre vite, mais leur faible rétention est faible, donc ils oublient aussi vite.

Êtes-vous un Pitta ?

Le type de corps Pita est par l’élément feu.

Structure corporelle : les personnes appartenant à cette classe sont de taille moyenne. Ils ont un bon tonus musculaire et ils ont toujours chaud. Ils ont les cheveux gris prématurés ou sont victimes d’une calvitie précoce. Ils ont le teint rougeâtre, bénéficient d’un niveau d’énergie élevé et ont un bon système digestif. Leur peau est douce et développe souvent des taches de rousseur, des grains de beauté et sont facilement brûlées par le soleil.

Style de vie : leur désir de nourriture et de sexe est très fort. Leur sommeil est modéré et n’est pas facilement perturbé. Leur pouls est fort. Ils dominent souvent toute conversation. Ils n’aiment pas le temps chaud, la lumière du soleil et la chaleur.

État mental : ce sont des gens extrêmement intelligents, concentrés et ambitieux. Émotionnellement, ils sont passionnés par la vie, ont tendance à être perfectionnistes et peuvent devenir facilement irrités.

Êtes-vous un Kalpha ?

Le type de corps Kapha est régi par les éléments de l’eau et de la terre.

Structure corporelle : les personnes appartenant à cette classe ont généralement le plus grand de tous les types de corps. Physiquement, ils ont des hanches et des épaules larges.

Ils ont les cheveux épais et ondulés. Ils ont généralement une très bonne endurance. Ils sont souvent en surpoids et ont tendance à prendre du poids très facilement. Leurs dents sont solides et très bien formées. Leur pouls est lent et régulier.

Mode de vie : ils ont généralement un appétit modéré ou faible et leur digestion est très lente. Ils aiment manger des aliments de luxe qui a bon goût et qui sent bon. En activité physique, ils sont très lents. Cependant, ils sont également très léthargiques et difficiles à motiver. Ils aiment beaucoup dormir.

État mental : ils apprennent lentement, mais leur mémoire est très bonne. Sur le plan émotionnel, ils ont tendance à être très fidèles et stables.