Comment fonctionne la médecine chinoise ?

Vieille de plusieurs millénaires, la médecine chinoise a un fonctionnement complètement différent de celle pratiquée par les occidentaux. Résolument tournée vers la prévention, elle a la particularité de se fonder sur l’équilibre du Qi.

Selon les médecins chinois, celui-ci désigne l’énergie vitale que possède chaque être vivant présent dans l’univers. En clair, la médecine originaire de Chine a ses spécificités que vous devez connaître en découvrant son principe.

Médecine chinoise, une forme de pratique médicinale holistique


Forme de pratique médicinale holistique, la médecine chinoise conçoit l’Homme comme tout. Partant de cette conception, la santé de l’être humain est étroitement liée une harmonie des énergies de son corps.

Il convient par ailleurs de noter que ce type de médecine propose un traitement préventif et non-curatif. Ce qui signifie qu’au lieu de s’occuper des symptômes, elle à harmoniser l’organisme dans sa globalité.

Elle poursuit ainsi deux objectifs majeurs. D’une part, elle vise une préservation de l’équilibre des énergies se trouvant à l’intérieur du corps. D’autre part, la médecine chinoise a aussi pour but d’établir un lien entre les différents éléments extérieurs et le corps.

Une médecine basée sur 4 principes fondamentaux

Sachez que la médecine chinoise se fonde sur 4 principes essentiels. Selon celle-ci, l’organisme humain a un fonctionnement similaire à celui-ci de la nature et l’univers, mais à plus petite échelle.

Tout ce qui forme le corps émane l’énergie vitale universelle connue sous l’appellation de Qi.
Elle associe en outre aux principaux organes du corps ces 5 éléments universels :

  • l’eau
  • le métal
  • le bois
  • la terre
  • le feu

Ceux-ci représentant les phénomènes naturels.

Enfin, cette pratique médicinale se base sur des forces, à savoir le Yang qui représente l’énergie et le Yin désignant le corps physique.

Retenez que la médecine chinoise met en avant l’observation du vivant de manière générale tout en prenant en considération les fonctions du corps.

Elle repose en outre sur l’histoire personnelle, l’environnement et l’état émotionnel du patient.

Les 5 grandes pratiques de la médecine chinoise à découvrir

La médecine chinoise vise à assurer le maintien de l’accord des énergies. Pour ce faire, elle utilise 5 principales méthodes parmi lesquelles l’acupuncture. Considérée comme la pratique médicinale originaire de la Chine la plus répandue, elle favorise une meilleure circulation du Qi.

En d’autres termes, la technique permet à l’énergie vitale de mieux circuler dans l’organisme. Pour ce faire, les praticiens d’acupuncture réalisent une stimulation de divers points du corps au moyen d’aiguilles.

Les pratiques diététiques chinoises présentent quant à elles les aliments en tant que vecteur répondant aux besoins nutritionnels de l’organisme et de l’esprit. La médecine chinoise encourage aussi la réalisation de certains exercices énergétiques aux multiples bienfaits comme le qi gong et le tai-chi.

Pour ce qui est de la pharmacopée chinoise, elle utilise les plantes et les extraits de minéraux et d’animaux pour soigner. Cette pratique vise un seul et unique objectif : établir une harmonie entre le Yin et le Yang.

Le massage Tui Na fait également partie des principales techniques les plus utilisées en médecine chinoise. Il s’agit d’une méthode qui consiste à effectuer des mouvements de pétrissage et de pression afin d’améliorer la circulation de l’énergie vitale dans le corps.