Médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda est une pratique connue depuis près de 5 000 ans. Ce qui en fait la médecine holistique la plus vieille au monde. Très proche du yoga à bien des égards, cette science médicinale inventée par des sages de l’Inde classique offre de multiples bienfaits.
Reposant sur l’équilibre entre l’esprit et le corps, Ayurveda a un fonctionnement qu’il faut connaître. Cet article répond à tous vos questionnements sur cette médecine millénaire indienne.
Ayurveda : définition, origine et principe
L’Ayurveda désigne une pratique médicale indienne qui a vu le jour il y a des milliers d’années grâce aux sages Rishis. Elle se fonde sur l’équilibre de l’esprit et du corps. Dans son fonctionnement, elle cherche donc à harmoniser chez l’individu les trois humeurs biologiques ou doshas. Lorsque cet objectif est atteint, le sujet est en pleine forme.
L’Ayurveda fonctionne alors comme un système permettant de détecter les déséquilibres éventuels à la fois dans l’esprit et le corps. Si ceux-ci ne sont pas traités, ils se manifestent sous forme de malaises, maladies et d’autres signes.
Rôle et bienfaits de l’Ayurveda
L’apport de pratiques et de connaissances ciblées constitue le principal rôle de l’Ayurveda. Cette médecine traditionnelle indienne vise à assurer un équilibre entre l’esprit et le corps. Mieux, l’ensemble des méthodes utilisées contribue au bien-être de ceux qui y ont recours.
Pratique médicale très répandue en Inde, l’Ayurveda offre de nombreux bénéfices.
Elle favoriserait une meilleure circulation lymphatique, sanguine et des énergies. Elle posséderait d’autres bienfaits tels que la revitalisation de l’esprit et du corps, le soulagement du système nerveux ou encore la facilitation de l’élimination des toxines de l’organisme.
Ayurveda : comment se pratique-t-elle ?
Sachez que l’Ayurveda est une forme de médecine holistique qui a pour objectif de traiter le malade plutôt que la maladie. Ce qui veut dire que les spécialistes de cette science médicinale se concentrent sur la recherche des causes des déséquilibres chez les patients.
En procédant ainsi, ces praticiens peuvent atténuer de manière durable les symptômes.
En tant que médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda englobe plusieurs pratiques.
Elle inclut notamment la diététique ayurvédique. Le principe de celle-ci consiste à classifier les aliments en fonction de leur action postdigestive, leur énergie et leur goût.
Elle fait en outre appel à l’aromathérapie et la phytothérapie indiennes qui établissent une classification des plantes selon les 5 états de la matière.
Cette science médicinale ancestrale indienne comprend par ailleurs d’autres méthodes de soins comme les massages ayurvédiques. Ceux-ci se réalisent de façon individualisée en tenant compte de la prédominance du dosha.
Enfin, l’Ayurveda a recours aux pierres précieuses et aux thérapies par le son. Pour une plus grande efficacité, la méditation, la respiration, le chant et le yoga peuvent compléter des séances de cette médecine traditionnelle indienne.
Quelques contre-indications de l’Ayurveda à connaître
En dépit de ses nombreux bénéfices, l’Ayurveda n’est pas recommandée dans certaines situations. Ainsi, les personnes allergiques à des essences, des huiles ou aliments spécifiques ne peuvent recourir à cette médecine traditionnelle originaire de l’Inde.
Idem pour les femmes pour qui les massages ayurvédiques sont déconseillés.