Quelle formation pour devenir Acupuncteur ?

FORMATION ACUPUNCTEUR DEVENIR ACUPUNCTEUR FORMATION ACUPUNCTURE

Source image : Pixabay

L’acupuncteur est un praticien qui applique la médecine traditionnelle chinoise avec les aiguilles d’acupuncture. Ce professionnel est là pour soulager les douleurs et autres maux par stimulation des points de pression avec les aiguilles. Devenir acupuncteur est possible après une formation en acupuncture.

Plusieurs années de formation sont nécessaires avant de pouvoir exercer comme Acupuncteur. L’utilisation des aiguilles d’acupuncture est un apprentissage long et complexe, c’est pourquoi choisir une formation Acupuncteur de qualité est essentiel. Alors en quoi consiste le métier d’acupuncteur ? Quelle formation en acupuncture choisir ? Quel programme pour la formation acupuncteur ? Quelles écoles dispensent cette formation ? Quel est son prix et sa durée ? Combien gagne un acupuncteur ? On vous explique.

Généralités sur le métier d’acupuncteur

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui permet de traiter aussi bien des douleurs lombaires que des troubles digestifs ou des rhumatismes par exemple. Son efficacité est également reconnue pour aider à diminuer le stress et traiter la dépression. Le métier d’acupuncteur consiste à utiliser de fines aiguilles pour soulager les maux de ses patients. Une consultation démarre toujours par un diagnostic pour définir les points de pression où insérer les aiguilles. L’acupuncteur doit avoir des qualités comme l’écoute, la rigueur et l’empathie. Il a aussi de nombreuses connaissances en anatomie et ostéopathie. L’acupuncteur exerce son métier de façon libérale ou travaille au sein d’un cabinet médical d’acupuncture ou de chiropraxie comme salarié.

Quelle formation pour exercer le métier d’acupuncteur ?

formation acupuncture école prix

Source image : Pixabay

Pour devenir acupuncteur il faut avoir suivi une formation médicale spécifique. La formation acupuncteur s’étale sur une durée de 1 à 4 ans. Il est possible de suivre un DIU d’acupuncture obstétricale pour les sages-femmes ou un diplôme universitaire d’acupuncture générale pour les autres médecins. Les formations se déroulent en présentiel ou blended learning, laissant toujours une place importante à la pratique.

Les écoles pour devenir acupuncteur

Voici une liste non exhaustive des écoles dispensant la formation pour devenir acupuncteur.

  • La formation en présentiel de l’Institut d’Energétique et d’Acupuncture Traditionnelles Chinoise à Bordeaux. Durée 4 ans (avec 1 stage de 1 semaine par an).
  • La faculté de Médecine de Strasbourg qui propose un DIU Acupuncture Médicale en 1 an (avec 5 jours de stage).
  • Le DIU Initiation à l’acupuncture médicale à l’Université de Nantes. La formation dure 1 an.
  • L’Université de Montpellier avec son programme Initiation à l’Acupuncture Médicale qui se déroule en 1 an.
  • Le DIU Santé Acupuncture à l’Université Claude Bernard à Lyon (avec un stage clinique de 52 h).
  • Des formations en acupuncture avec des écoles privées, qui proposent parfois des stages en Asie.

Quel programme pour le formation en acupuncture ?

La partie théorique de la formation en acupuncture permet d’acquérir les connaissances en anatomie, physiologie, circulation énergétique et médecine traditionnelle chinoise en général. Elle comprend des modules pour étudier les points d’acupuncture et les méridiens, ainsi que le fonctionnement des points réflexes notamment. Pour ce qui est de la pratique (environ 50% du temps sur l’ensemble de la formation), elle implique une part de stages cliniques, d’études de cas, de séminaires et de mises en situation.

Combien coûte la formation acupuncteur ?

Le coût moyen observé pour une formation acupuncteur est de 4 000 euros. On peut cependant trouver des formations en acupuncture à partir de 1 000 euros.

Combien gagne un acupuncteur ?

En acupuncture, les tarifs des consultations varient entre 40 € et 90 € selon l’objet de la séance. Pour les médecins acupuncteurs conventionnés, les séances sont remboursées à 70% par la Sécurité Sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.